Fermé en octobre dernier pour des travaux de rénovation des installations, le Musée National de la RDC a rouvert ses portes aux visiteurs et pour les activités culturelles.
Dans un communiqué publié lundi, l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), une institution gestionnaire du patrimoine culturel matériel et immatériel de la RDC, indique d’avoir pris des mesures concrètes pour garantir une meilleure préservation des œuvres, tout en assurant leur présentation de qualité au public.
Fermé le 11 octobre 2024 pour des travaux de rénovation et de réhabilitation, le musée a bénéficié d’importants aménagements portant sur plusieurs aspects essentiels. Il s’agit d’embellissement du jardin et du bâtiment, la rénovation des salles d’exposition et la modernisation du hall d’entrée. « Nous invitons le public à redécouvrir le Musée National de la RDC et à explorer ses nouvelles installations dans un cadre à la fois rénové et respectueux de notre héritage culturel », a expliqué IMNC dans un communiqué.
En RDC, la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, avait autorisé une mesure stricte concernant les activités non culturelles dans ce musée. Elle avait ordonné leur interdiction au sein de cet espace culturel de la ville de Kinshasa, capitale congolaise et du pays en août 2024.
En fait, cet espace culturel de premier plan a subi une rénovation de ses installations pour un service culturel optimal, dans les standards internationaux. Les travaux réalisés dans le Musée National s’inscrivent dans un vaste plan de revalorisation des infrastructures culturelles du pays. C’est un enjeu majeur pour le rayonnement du patrimoine culturel congolais à l’échelle nationale et internationale.
Josaphat Mayi

