Ce vendredi 11 novembre, les forces congolaises et les rebelles du M23 s’affrontent en armes lourdes et légères sur l’axe Kahunga-Mabenga près de Kiwanja en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, selon la société civile locale.
Cette structure rapporte que les FARDC ont réussi à récupérer l’agglomération de Kahunga. Et progressent vers la cité de Kiwanja. Selon un tweet du journaliste Justin Kabumba, une autre offensive de l’armée congolaise est signalée dans la localité de Kabaya entre Kisigari et Rugari. Il confie que « l’armée pilonne les positions de rebelles avec l’artillerie lourde.
Mais Bertrand Bisimwa, un des responsables du M23, cité par l’agence Reuters, affirme qu’ils ont « bloqué cette offensive, détruit un char et récupéré un autre ». « Ils se sont infiltrés derrière nos lignes à Kahunga, mais ils n’ont pas repris le pont de Mabenga », dit-il. Mais jusque-là, l’armée congolaise ne s’est pas encore prononcée.
D’après la société civile, il s’observe des déplacements massifs de populations vers de zones supposées sécurisées.
Ces nouveaux affrontements interviennent 24 heures après des échanges de tirs entre les rebelles M23 et un groupe des miliciens Mai-Mai sur cette même axe. Depuis mardi, les avions de chasse et hélicoptères de l’armée congolaise pilonnent des positions de rebelles M23.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya

