Rwanda: mort, Kizito Mihigo reçoit le prix Vaclav Havel

Lire aussi

Kizito Mihigo, artiste musicien rwandais, décédé le 17 février 2020 à Kigali, Rwanda, a reçu le prix Vaclav Havel 2020. Ce prix récompense chaque année les artistes qui s’opposent par leurs œuvres à la dictature. Il est l’un des trois lauréats sélectionnés  par la fondation Human Rights.

Sept mois après sa mort, l’artiste Rwandais est donc récompensé à titre posthume. Comme qui dirait, un artiste ne meurt jamais.

Selon le communiqué de la Fondation Human Rights, le prix est attribué à Kizito Mihigo pour deux raisons. « C’est pour des travaux de sa fondation sur la réconciliation, entre autre la paix et en second lieu, c’est pour sa chanson “Igisobanuro cy’urupfu”, l’explication de la mort en français». C’est le sens même de ce prix, a déclaré la Fondation.

Pour Human Rights, la chanson “Igisobanuro cy’urupfu”fait appel à la compassion pour toutes les victimes du génocide au Rwanda. Pour eux, c’est la preuve «d’un énorme courage».

«En 2014, le régime de Kigali a banni cette chanson qui contredit l’histoire officielle du génocide», rappelle la Human Rights Foundation.

Juste après, Kizito a été arrêté et condamné à dix ans de prison. Il sera libéré après quatre ans, le 18 septembre 2018.

À nouveau arrêté le 13 février 2020, il meurt le 17 février dans sa cellule à Kigali, officiellement d’un suicide par pendaison. Version est contestée par certains Rwandais, indique RFI.

Kizito Mihigo, artiste musicien rwandais, reçoit le prix Vaclav Havel à titre posthume en même temps que l’artiste chinois Baciucao et l’humoriste satirique saoudien Omar Abdulaziz.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Ouganda : Kizza Besigye, opposant au régime libéré sous caution

En Ouganda, le vétéran de l’opposition Kizza Besigye est libéré par un tribunal sous caution. C’est ce qu’ont annoncé...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img