Le nombre de personnes au bord de la famine dans la région du Sahel est dix fois plus élevé qu’en 2019. Et que le nombre de personnes déplacées a augmenté de 400%. C’est ce qu’a alerté le Programme alimentaire mondial (Pam) jeudi 17 février. Cette agence onusienne sollicite près de 470 millions Usd pour venir en aide à plus de dix millions de personnes qui risquent de souffrir de faim et de famine cette année.
« Une crise absolue se déroule sous nos yeux. J’ai parlé avec des familles qui ont traversé plus que vous ne pouvez l’imaginer », a déclaré David Beasley, directeur exécutif du PAM.
Il indique que des familles sont affamées par la sécheresse et plongées dans le désespoir. « Nous manquons d’argent et ces gens n’ont plus d’espoir », a-t-il dit.
Le Sahel, qui s’étend au sud du désert du Sahara, englobant le Burkina Faso, le Tchad et le Mali. Mais également la Mauritanie et le Niger, connaît actuellement certaines de ses conditions les plus sèches depuis des années.
Selon les Nations unies, La crise actuelle devrait dépasser celle des années précédentes en raison de facteurs aggravants, notamment l’insécurité, une augmentation de la pauvreté due à la pandémie de coronavirus et des augmentations spectaculaires du coût des aliments de base.
Ali Maliki