Au moins quatorze personnes ont été arrêtées pour possession de diverses monnaies contrefaites d’une valeur de plus de 90 millions Usd. Et de 400.000 livres sud-soudanaises à Juba, capitale du Soudan du Sud. C’est ce qu’ont annoncé les sources sécuritaires jeudi 04 novembre. Selon le Service de sécurité nationale (Nss), les forces de sécurité ont saisi « quatre véhicules ainsi que six motos volées sous la menace d’une arme par les malfrats ».
« L’arrestation des trafiquants a été assurée à la suite de la première opération de surveillance et de contre-opération qui a été lancée par l’équipe de surveillance de la division des opérations. Mais aussi de la population qui les a dénoncés », a déclaré John David Kumuri, porte-parole du Nss, à un média local.
Il indique que la police a également saisi des produits chimiques en poudre et des uniformes des forces de sécurité du pays. « Parmi les quatorze suspects, douze sont des ressortissants sud-soudanais. Et un Libérien ainsi qu’un Bissau-guinéen. L’un des suspects a avoué faire ce trafic depuis environ sept ans au Soudan du Sud », a-t-il ajouté.
Au Soudan du Sud, la loi sur le Code pénal indique que quiconque contrefait ou effectue une partie du processus de contrefaçon d’une pièce ou d’un billet, sera condamné à une peine d’emprisonnement de sept ans. Et peut également être passible d’une amende.
« Parce que j’ai besoin d’argent et que je souffre. J’accepte de laver de faux dollars. Je ne peux pas avoir faim quand je peux laver les dollars ou avoir des produits chimiques à vendre », a lâché un trafiquant.
Ali Maliki