Au moins cinq morts et huit blessés. C’est le bilan d’une manifestation contre la hausse des prix du carburant après une baisse des subventions gouvernementales dans la ville de Huambo, dans le centre de l’Angola, selon un communiqué de la police publié mardi 6 juin.
Ces personnes sont mortes après les actes de violences et la confrontation avec les forces de police. En fait, la majorité des manifestants sont des conducteurs de motos-taxis.
La police indique avoir arrêté trente-quatre personnes. Toujours d’après cette source, des infrastructures publiques et des biens de l’Etat ont été endommagés. Les autorités assurent que le calme est revenu dans cette région.
« La situation en termes de sécurité publique est stable », a déclaré Martinho Cavito, porte-parole de la police locale, à l’AFP.
Ces manifestations ont eu lieu après la décision la semaine dernière du gouvernement de ce pays pétrolier d’Afrique australe de réduire les subventions sur le carburant, engendrant une forte hausse de leur prix.
Raymond Nsimba