« Goma, chef-lieu, capitale du Nord-Kivu, est pour l’est du Congo un gift », annonce d’entrée Yekima de BelArt, artiste musicien congolais, dans son titre « Jambo Goma ».
« De coeur avec mes soeurs et frères de Goma, l’une de plus belles villes de la RDC. Nous prions pour vous en ce dimanche », écrit l’artiste congolais.
Dans une interview exclusive accordée à Sahutiafrica.net, Yekima de BelArt dresse une carte postale de la ville de Goma, touchée par l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai.
« L’éruption volcanique me rappelle la résilience de cette ville, de ses habitants, leur capacité à se relever et à reconstruite. Goma est une ville qui a transformé les laves létales en laves architecturales », explique Yekima. Pour lui, cette ville se relèvera comme après le volcan de 2002.
Le titre « Jambo Goma » à écouter ici:
Dans « Jambo Goma », le Slameur congolais qui se définit comme étant Autorité Orale de la République, dresse une carte de celle ville. Il y raconte les douceurs de Goma. Une ville dont les constructions sont faites avec les fondations de maisons et les clôtures de parcelles en pierre de lave des éruptions précédentes.
« Je respecte ce peuple qui sait faire ça. Je dis dans ce titre : Goma, ce que la gomme (volcan) a tracé, le crayon (ce qu’ils en ont fait) l’a effacé. Alors cette chanson est une carte postale textuelle et sonore de Goma, contre la mauvaise propagande (campagne) qui pourrait s’en distiller à cause des guerres à l’Est ou des éruptions à l’instar de celle-ci. Voilà, en ce jour, ma façon à moi réitérée d’être de cœur avec mes frères et soeurs de Goma, à travers ce titre », raconte Yekima.
Pour lui, « Goma, une superbe ville, sans crainte d’être contredit, sans doute la plus belle ville de la RDC, parole d’un Kinois ».
Alimasi Kambale