Près de 4,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, dont quatre millions d’enfants âgés de moins de 5 ans, au Tchad, ont rapporté les Nations unies et le gouvernement dans un communiqué commun vendredi 04 juin. D’après ce communiqué, près d’un million d’enfants n’ont pas d’accès régulier à des services de santé.
Les Nations unies presse la communauté internationale de débloquer urgemment des fonds supplémentaires pour les plus vulnérables. Elles indiquent qu’un tiers de la population tchadienne, soit 5,5 millions de personnes, a «besoin d’aide humanitaire d’urgence». «Nous avons d’urgence besoin de plus de fonds pour des interventions rapides notamment dans les secteurs de la nutrition, de la santé, des abris et de l’éducation», a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Vendredi 04 juin, N’Djamena et l’ONU ont lancé vendredi un Plan de réponse humanitaire (PRH) pour 2021 de 617,5 millions USD, soit 13% de plus qu’en 2020. Moins de 50 millions de dollars ont été versés à ce jour par la communauté internationale, soit seulement 8% des besoins.
Le Tchad abrite plus d’un million de déplacés et réfugiés. Plus de 500.000 réfugiés du Soudan, de la Centrafrique ainsi que du Nigeria voisins. Mais aussi près de 460.000 déplacés internes.
Trésor Mutombo

