En Namibie, la flambée des prix du pompe à l’essence se font sentir avec une augmentation la plus élevée jamais atteint dans le pays. Ce mercredi 02 mars, un litre d’essence et de diesel devrait dépasser environ 1,16 Usd le litre pour la première fois de l’histoire, selon les dernières augmentations du ministère namibien des Mines et énergies.
« L’examen a en outre indiqué que le prix moyen de l’ULP 95 (essence) a considérablement augmenté en février, passant de 96,80 Usd à 107,80 Usd le baril. De plus, le prix moyen du diesel 50 ppm est passé de 97,90 $ Usd à 108,4 $ Usd le baril », a dit Simeon Negumbo, directeur exécutif des mines et de l’énergie, à un média local.
Il affirme que la hausse des prix est attribuée au fait que la demande mondiale de pétrole est actuellement supérieure à l’offre. Et de la tension géopolitique dans les régions productrices de pétrole, la Russie et l’Ukraine.
« Ces deux principaux facteurs ont contribué à l’augmentation significative des prix du carburant. Et l’appréciation du dollar namibien n’a pas été suffisamment importante pour compenser la forte augmentation des produits pétroliers au cours de la période considérée », a-t-il ajouté.
Dans l’Afrique du Sud voisin, le gouvernement a déclaré le conflit russo-ukrainien menace les économies déjà battues en Afrique et retarde le développement que l’Afrique souhaite. Et que la flambée des prix du pétrole brut se reflète dans le prix à la pompe en Afrique, car le continent doit importer du pétrole.
La semaine dernière, après que les prix internationaux ont franchi la barre des 100 $ le baril à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Tous les marchés se sont effondrés.
Asaph Mawonda

