Vendredi 07 octobre, l’Egypte et le Ghana ont signé un premier accord commercial sous l’égide de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cela offre une opportunité idéale pour atteindre l’objectif de 100 milliards Usd dans les échanges d’exportations.
« Cet accord ouvrira la voie aux exportations égyptiennes pour accéder aux marchés africains sans aucun obstacle », a dit Ibrahim al-Sajini, vice-ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie.
Il explique que cette initiative va permettre à l’Egypte d’exporter ses produits alimentaires vers les marchés africains, en vue de réaliser l’intégration économique et l’autosuffisance du continent.
« L’initiative vise à envoyer un message à l’Afrique et au reste du monde qu’il est désormais possible de commercer en utilisant les procédures de la Zlecaf. L’Egypte entend atteindre son objectif en mettant en relation des entreprises et des produits destinés à l’exportation et à l’importation entre les Etats parties intéressés, en collaboration avec leurs comités nationaux de mise en œuvre de la Zlecaf », a ajouté M. Sajini.
L’initiative symbolise le début d’échanges commerciaux significatifs sur une base pilote entre le Ghana, le Cameroun, l’Egypte, le Kenya, l’île Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie.
Ces pays ont été sélectionnés pour représenter les cinq régions de l’Union africaine (UA), à savoir : l’Afrique occidentale, centrale, orientale, australe et septentrionale, respectivement.
L’initiative commerciale dirigée vers la zone de libre-échange vise à envoyer un message à l’Afrique et au reste du monde pour commencer à activer le commerce en utilisant les procédures de la zone de libre-échange continentale africaine.
Ali Maliki

