A l’approche des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait un état des lieux du processus électoral lors d’un cadre-concertation avec des représentants des partis et groupements politiques ainsi que les candidats indépendants aux élections législatives et locales mercredi 15 novembre.
Pour Bienvenu Ilanga, premier vice-président de l’organe électoral, « la CENI s’emploie activement à ne pas trahir son serment d’organiser de bonnes élections et de respecter son calendrier malgré le retard de vingt-huit ».
Il indique que « la CENI corrige les erreurs du passé, en apportant même des innovations afin de rendre beaucoup plus fluides les opérations électorales ». Toutefois, il évoque les difficultés, notamment sur la question sécuritaire dans certaines zones, le défi financier et logistique, mais aussi la problématique des cartes d’électeurs défectueuses.
Lundi, la CENI a lancé un cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral pour des élections transparentes, inclusives et apaisées. L’organe électoral a réuni les candidats présidents autour d’une table. En RDC, les élections doivent avoir lieu le 20 décembre.
Voldi Nkengi