Au moins trois personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque d’hommes armés dans le territoire de Mambasa en Ituri, dans l’est de la RDC, selon la société civile locale.
Jospin Mbowa, responsable de la société civile locale, fait état de trois éléments Wazalendo tués, trois autres blessés et des civils enlevés. Il confie que les assaillants ont aussi emporté plusieurs biens, attribuant cette attaque aux ADF.
« La situation sécuritaire se dégrade de plus en plus en Ituri et cela est inquiétant. Nous traversons une période difficile. Quand les rebelles font payer des taxes illégales aux minables populations, cela fait mal au cœur », a-t-il indiqué.
Toujours en Ituri, des hommes armés, affiliés à la milice Codeco, ont tué près de dix personnes dans un camp de déplacés à Djugu vendredi 27 juin. Selon Richard Likana, chef du site commun, les victimes sont en majorité des femmes et des enfants. « Certaines victimes ont été découpées à la machette, d’autres tuées par balle », a confié une source ayant requis l’anonymat, citée par l’AFP.
RK

