À tout laisser tomber tout le temps, on risque de tomber soi même pour longtemps (Chronique de Servais Koumako)

Lire aussi

Proie facile. N’avons-nous rien de mieux à proposer? Nous prenons la démocratie, nous la re-façonnons dans un moule rudimentaire. Nous-nous saisissons des élections, nous en détruisons la substance. Quand nous embrassons la politique, c’est pour embraser le pays. Si possible, décimer les nôtres. Et nous montrons une image ridicule de notre intelligence. Et nous renouvelons l’image! Quel génie!

N’avons-nous rien de mieux à proposer? L’armée n’est efficace que pour tourner ses armes contre le peuple qu’elle est censée protéger. Sang d’innocence, dans la vallée en larmes. Douilles d’andouilles, dans des torrents de pleurs. Mains nues, maintenues dans la dépendance nationale. Nous «gouvernons»!

N’avons-nous rien de mieux à proposer au reste du monde? À nos yeux, nos peuples ont la peau en paillasson. Politique économique, détournement astronomique.  Riches, immensément riches sous terre, pauvres, excessivement pauvres sur terre. Nous faisons fructifier les paradoxes. Nous avons du talent!

Dites-le moi! Nous avons du talent! Jusqu’au talon, nous en avons. Mais au delà, nous avons du talent! Nous en avons, même en hauteur. Mais à quoi serviront-ils quand ceux qui nous dirigent n’ont aucun talent dans leurs fonctions? Ceux qui nous faisaient rêver ont transformé nos nuits en cauchemars.

Et ils détruisent l’espoir. Et ils sont heureux. Nous avons du talent! Nous avons du talent! Nous avons des talents. Dites-le moi encore! Nous en avons jusqu’au talon.

Brillants danseurs devant l’Eternel qui a fait de nous, d’éternels danseurs aux pieds habiles, Des sportifs éternels aux muscles exposés. N’avons-nous que cela à offrir aux autres?

Mais quand tenterons-nous «talentueusement» par ici, le développement? Quand essayerons-nous «sportivement» le développement par ici? Pas celui du ridicule. Le développement utile, visible et sensible. Le présent est passé. L’avenir attend!

Servais Koumako

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/Nord-Kivu : des attaques meurtrières endeuillent le territoire de Beni

Au moins trente civils ont été abattus en 24 heures dans des attaques des présumés rebelles ADF en territoire...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img