TP Mazembe, Vita Club et FC Saint-Eloi Lupopo sont qualifiés aux interclubs de la Caf. Si les deux premiers disputeront la Ligue des champions, le troisième retrouve la Coupe de la Confédération. Mais ces trois clubs arrachent leur billet à l’issue d’un championnat national agité qui s’arrête à la manche aller.
Vainqueur face au FC Renaissance dimanche 26 juin (3-1), Vita Club assure sa place en Ligue des champions avec 48 points. Et termine deuxième derrière le TP Mazembe, qui a 53 points. Alors que les Moscovites de Vita Club s’offraient une précieuse victoire dans un derby de Kinshasa, Maniema Union et Lupopo se sont neutralisés à Kindu, dans le Maniema (Est de la RDC). Score du match : 1-1.
Les Cheminots de Lupopo pointent à la troisième place avec 45 points. Suffisant pour retrouver l’Afrique 7 ans après. « On dirait que tout a été fait pour que Lupopo retrouve l’Afrique », soupçonnent tout de même certains observateurs du football congolais.
Retrait du DCMP
De son côté, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a préféré abandonner le championnat pour se concentrer à la Coupe du Congo. Jusque-là, la Linafoot se montre silencieuse. « Le grand responsable dans ce désordre, c’est la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui a improvisé l’organisation d’une coupe du Congo. D’ailleurs, cette organisation a handicapé la fin du championnat. Nous avons senti une Linafoot, qui n’a pas beaucoup d’autorités dans tout ce qui se passe », commente à Sahutiafrica Jenovic Mbowa, journaliste sportif congolais.
«Nous sommes en train de tuer notre football»
L’arrêt et le feuilleton de la reprise du championnat, le manque d’engouement, des forfaits, des problèmes d’arbitrage et le retrait de certains clubs. Cette édition du championnat congolais a connu plusieurs rebondissements. Christian Neyanga, journaliste sportif congolais, croit que « le championnat n’avait repris que pour confirmer la participation de clubs congolais aux interclubs de la Caf ». « J’ai l’impression qu’on ne voit pas le danger que nous courrons, en organisant le championnat de cette manière », argue-t-il. Neyanga ne mâche pas ses mots. « Nous sommes en train de tuer notre football », pense l’analyste.
« Cette saison est caractérisée par le désordre. Comment expliquer le président de dirigeants de clubs du Congo (ADEFCO), qui a milité pour la reprise du championnat entraver son bon fonctionnement. Et se permettre de prendre vingt-cinq billets pour le déplacement de son équipe (AC Rangers) à Kindu. Et ne faire déplacer que huit personnes, dont sept athlètes. Ce n’est pas sérieux. Pourtant, le gouvernement a débloqué les fonds pour que le championnat reprenne », déclare Christian Neyanga.
Le scénario se répète ?
Pourtant, le championnat national avait bien décollé avec quelques belles affiches avant un coup d’arrêt. Le gouvernement débloque de fonds. La Linafoot reprend après un long feuilleton. « Le championnat perd de sa saveur lors du dernier virage. Cette saison ça été encore très compliqué après l’arrêt du championnat pendant trois mois. On avait un peu oublié cela et les joueurs avait perdu le rythme », explique Jenovic Mbowa.
La Linafoot a repris, mais n’ira pas jusqu’au bout. Le temps presse. Entre-temps, les calendriers de matchs du championnat national et la Coupe du Congo sont en télescopages. Une fin agitée. Et un scénario qui se répète.
Trésor Mutombo