Mercredi 21 février, la Somalie, confrontée à la menace de djihadistes al-shebab, a signé un accord militaire avec la Turquie pour renforcer son armée.
Cet accord, d’une durée de dix ans, vise à renforcer les relations bilatérales et à assurer la stabilité de la région contre les menaces telles que le terrorisme, la piraterie et « l’ingérence étrangère ».
Selon l’accord, la Turquie fournira à la marine somalienne formation et équipements pour protéger ses eaux territoriales et ses ressources marines. Il entend à stimuler le développement économique et les relations commerciales entre les deux pays, en exploitant le potentiel de la Somalie en matière de pêche, de tourisme et d’énergie.
Ce partenariat permettra à la Somalie de bénéficier de la technologie et de l’expertise turques, tandis que la Turquie recevra 30% des revenus de la zone économique exclusive somalienne et aura une autorité globale sur la gestion et la défense des eaux somaliennes.
Le 8 février dernier, le Parlement somalien a ratifié cet accord. Le document, approuvé par 213 voix pour sur les 216 membres de deux chambres du Parlement fédéral, a été également salué par l’opinion publique somalienne et la communauté internationale pour sa contribution à la paix et à la stabilité dans la région.
Ephraïm Kafuti