Près de quinze morts dans un attentat-suicide contre une base militaire à Mogadiscio, capitale de la Somalie. C’est ce qu’ont annoncé les sources sécuritaires ce mardi 15 juin. Des sources confient qu’un kamikaze, «déguisé en soldat», s’est fait exploser devant des recrues qui faisaient la queue devant le camp militaire General Dhegobadan». Mais jusque-là, l’attaque n’est pas encore revendiquée.
«J’ai compté une quinzaine de nouvelles recrues qui ont été tuées dans l’explosion», a déclaré une source à l’AFP. Il affirme que ce bilan pourrait s’alourdir.
Ce bilan provisoire est un des plus lourds enregistrés depuis un an et demi à Mogadiscio. «Le kamikaze a visé les nouvelles recrues qui faisaient la queue. C’était horrible», a dit le colonel Ahmed Ismail.
En Somalie, les attentats-suicides sont fréquents. Plus de quatre-vingt personnes ont été tuées dans une attaque à la voiture piégée contre un poste de contrôle dans la capitale en 2019. Le 17 août 2020, une attaque revendiquée par les Shebab a fait onze morts.
Trésor Mutombo