Zweli Mkhize, ministre sud-africain de la santé, a expliqué dimanche 3 janvier, comment l’Afrique du Sud va vacciner près de 40 millions de Sud-Africains d’ici la fin de l’année. «On vise au minimum un objectif de vaccination de 67% de la population, pour atteindre l’immunité collective. Ces vaccins doivent être disponibles d’ici fin 2021,» a déclaré le Ministre de la santé.
Pourtant, en Afrique du Sud, des voix s’étaient élevées pour s’opposer à la vaccination, alors que des essais cliniques avaient eu lieu dans le pays.
Zweli Mkhize a précisé que son pays est déjà assurée de recevoir de quoi vacciner 10% de sa population d’ici la moitié de l’année 2021. « Il nous reste encore à trouver de quoi vacciner les 57% restants. On essaye autant que possible d’obtenir des doses avant celles du Covax. Nous pensons peut-être réussir à en avoir dès février. Mais tout cela dépend des négociations bilatérales que nous menons en ce moment avec les différentes entreprises,» a insisté le Ministre sud-africain de la santé.
L’Afrique du Sud est le premier pays en Afrique à avoir dépassé la barre d’un million de cas positifs covid-19 lors de cette deuxième vague.
La Rédaction