Au Cap, capitale sud-africaine, un incendie s’est déclaré tôt le dimanche 02 janvier. « L’incendie a touché la salle de l’Assemblée nationale » affirme un communiqué du Parlement. Selon le gouvernement, aucun blessé n’a été signalé.
« L’incendie s’est déclaré dans un complexe de bureaux et s’est propagé vers une salle de sports peu avant 6 heures du matin » explique Jean-Pierre Smith, membre du comité du maire du Cap chargé de la sûreté et de la sécurité.
Mais d’après la police sud-africaine, un homme a été arrêté dans le cadre de cet incendie et va comparaître devant un tribunal ce mardi 04 janvier.
Les jaillissements des flammes aussi étaient visibles. Une épaisse fumée s’échappait du toit du bâtiment de l’Assemblée nationale et de l’entrée. Près de soixante pompiers et 12 véhicules et équipements de lutte contre l’incendie ont été déployés pour tenter de contenir les flammes pendant plusieurs heures avant d’être contraints de battre en retraite et d’appeler des renforts, selon les médias locaux.
Joe Kashama