Afrique du Sud : le taux d’inflation bondit de 7,4%

Lire aussi

En Afrique du Sud, les prix de produits à la consommation ont atteint 7,4% en juin, contre 6,5% en mai. C’est ce qu’a rapporté l’agence sud-africaine des statistiques (Stats SA) ce mercredi 20 juillet. C’est le taux d’inflation le plus élevé enregistré depuis mai 2009 (8%), suite à la crise financière mondiale. 

« Le pain et les produits céréaliers étaient 11,2% plus chers qu’un an auparavant. En un seul mois, les prix de la farine de maïs ont augmenté de 5,2%, tandis que les prix du pain bis (3,2%) et des macaronis (3%) ont également explosé. Les prix de la viande ont augmenté de 9,5% au cours de l’année jusqu’en juin, le polony étant 19% plus cher qu’il y a un an », note Stats SA. 

Et les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont bondi de 8,6% en glissement annuel en juin. Selon Stats SA, il s’agit du taux le plus élevé depuis mars 2017, lorsque l’Afrique du Sud a été frappée par une grave sécheresse. 

Selon l’Automobile Association of South Africa, le mois d’août pourrait offrir un peu de répit aux consommateurs, les prix du carburant devant chuter à tous les niveaux. La baisse des prix internationaux du pétrole brut est à l’origine des baisses. Mais elles sont compensées par un taux de change plus faible entre le rand et le dollar. 

Ali Maliki 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Mali : Choguel Maïga reprend ses fonctions

Écarté pendant trois mois pour raisons de santé, Choguel Maïga  a repris ses fonctions de Premier ministre du Mali...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img