Mercredi 12 avril, au moins six personnes ont perdu la vie par balles dans un township ouvrier près de la province sud-africaine du Cap. Les premiers éléments de la police s’accordent à dire qu’il s’agirait d’un règlement de comptes lié à l’activité de gangs.
D’après un communiqué, « plusieurs assaillants armés ont garé leur voiture en fin de matinée devant cette maison d’Ocean View, enclavé sur la péninsule touristique du Cap ». Ils sont entrés et ont commencé à tirer. Cinq hommes, âgés de 20 à 50 ans, ont été tués. Un sixième, blessé par balle, a été transporté à l’hôpital où il est décédé, renseigne la même source.
La police a ouvert une enquête pour meurtre. Jusque-là, aucune arrestation n’a eu lieu, et la police a lancé un appel à témoins. Mais au regard de maigres ressources allouées à la police dans la zone, l’enquête risque de ne pas aboutir.
« En plus, les caméras de vidéosurveillance étaient désactivées au moment de l’attaque, à causes des coupures de courant régulières ces derniers mois dans le pays », rapporte un communiqué de l’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition qui dirige cette province du sud du pays.
Créé sous l’apartheid pour réserver le rivage spectaculaire entre mer et montagne aux blancs, le township d’Ocean View abrite depuis 1968, des logements pour populations métissées déplacées des ports de pêche et stations balnéaires des environs.
Dinho Kazadi