En Algérie, les baisses de l’activité économique ont été impactées par la pandémie de Coronavirus, le produit intérieur brut (Pib) a enregistré une hausse de 6,4% par rapport à la même période de l’année dernière. L’office national des statistiques (Ons) l’a rapporté ce lundi 15 novembre. Selon l’agence de presse algérienne, la croissance connaît une augmentation de 27,3%, contre 17% durant la même période en 2020.
D’après la même source, cette croissance soutenue est le « résultat d’une forte reprise » des activités économiques dans les secteurs des hydrocarbures avec 11%, l’industrie (9,3%), le bâtiment -travaux publics et hydrauliques (Btph). Mais aussi les services et travaux publics pétroliers (Stpp) (13,7%) et les services marchands (10,2%).
La demande intérieure en volume a évolué à un rythme positif de 5,6% par rapport au deuxième trimestre 2020. Et l’augmentation du volume des exportations de biens et services de 10,2%. Mais aussi la consommation finale des ménages qui a affiché une croissance remarquable de 7,1%, selon les données de l’Ons.
Evodie Koyeni