Alors que ses comptes bancaires ont été saisis depuis 2022 en vertu d’une décision de justice, la filiale camerounaise de l’opérateur mobile sud-africain MTN Group veut rester au Cameroun, en raison d’une saisie prolongée de ses fonds.
Selon Mitwa Ng’ambi, PDG de MTN Cameroun, la société va continuer de collaborer avec les autorités et les parties prenantes pour résoudre le problème. « Nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts à essayer de plaider notre cause devant les tribunaux. Un temps qui aurait dû être consacré à l’essence même de notre activité, à savoir fournir des solutions numériques au Cameroun. Cette affaire constitue une diversion par rapport à l’objectif de l’entreprise et a également retardé les investissements en capital », a-t-elle déclaré.
En fait, MTN est le plus grand opérateur mobile d’Afrique. Sa filiale camerounaise possède l’un des plus grands réseaux du pays, avec environ 11 millions d’utilisateurs. L’année dernière, les fonds de MTN Cameroun, d’un montant de 14 milliards de francs CFA, soit 23,72 millions Usd ont été transférés sur un compte séquestre géré par le greffe du tribunal.
C’était dans le cadre d’une saisie-arrêt relative à un litige entre l’homme d’affaires camerounais Ahmadou Baba Danpullo et la First National Bank (FNB) d’Afrique du Sud. Après, la banque a liquidé un certain nombre de propriétés appartenant à Danpullo en Afrique du Sud.
Dans la foulée, l’homme d’affaires a cherché à récupérer des fonds auprès d’entreprises sud-africaines, dont MTN, au motif que, comme FNB, elles appartiennent en partie à la Public Investment Corporation d’Afrique du Sud.
Josaphat Mayi