Au moins trente-et-une personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans une bousculade lors d’une campagne de recrutement de l’armée dans le stade Michel d’Ornano à Brazzaville, capitale, selon les autorités.
Que s’est-il passé ? L’incident s’est produit lundi dans la soirée lorsque des gens se bousculaient pour franchir une porte, ont indiqué des responsables de la sécurité, sous couvert d’anonymat.
En fait, les jeunes ont répondu à un appel à rejoindre l’armée. Ils ont été invités à s’enrôler au stade Michel d’Ornano de Brazzaville. Mais, cette campagne se termine en tragédie.
« Il y a eu des gens bien plus blessés que moi », a confié un survivant à l’AFP. Un autre affirme « qu’il y avait une rangée de gens devant lui. « Les gens sont tombés. Je suis tombé sur eux et d’autres amis sont tombés sur nous », a-t-il raconté.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent des dizaines de corps déposés dans une morgue à Brazzaville. D’autres montraient des blessés admis dans les hôpitaux de la capitale.
D’après Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, une de crise a été mise en place sous. Dans la foulée, André Ngakala Oko, procureur de la République du Congo-Brazzaville, annonce avoir ouvert une enquête.
Au Congo, des bousculades sont fréquentes. En 2011, sept personnes ont péri dans une bousculade lors d’un festival de musique à Brazzaville.
La Rédaction