Mercredi 1er novembre, la police kényane a interdit mercredi 01 novembre une manifestation d’un groupe d’activistes qui proteste contre la visite du Charles III, roi de Royaume Uni et de la Grande-Bretagne.
Des camions de policiers ont patrouillé toute la journée pour empêcher les rassemblements. Faute de pouvoir le faire dans la rue, une trentaine de membres de la coalition baptisée « Social justice Network » ont brièvement entonné des chants ant-britaniques, confinés dans leurs locaux.
« Ce que nous voulons, c’est que le roi Charles dise : nous présentons nos excuses à la population kényane, aux descendants et aux générations qui ont souffert des atrocités et de la barbarie commises par les Britanniques pendant leur règne », a déclaré Juliet Wanjira, militante Mathare Social justice.
Le Kenya célèbre cette année le 60ᵉ anniversaire de son indépendance. Il a entretenu des relations étroites, mais parfois difficiles, avec la Grande-Bretagne après la longue lutte contre le régime colonial, parfois connue sous le nom de rébellion des Mau Mau, au cours de laquelle des milliers de Kényans ont trouvé la mort.
Raymond Nsimba