Soudan du sud : interdiction des transactions commerciales en devises étrangères dans les institutions publiques

Lire aussi

« Il est strictement interdit à toute institution publique ou privée relevant de la juridiction légale de la République du Soudan du Sud de libeller ses transactions commerciales dans une monnaie autre que la SSP », a annoncé Johnny Damian Ohisa, gouverneur de la banque centrale du Soudan du Sud, dans une circulaire publiée mercredi 18 janvier.

M. Ohisa demande aussi à la population de payer les voyages, les séjours d’hôtel, les loisirs et toute autre transaction commerciale en livre locale. Il affirme que « cette mesure vise à contrer la volatilité du taux de change, qui a entraîné une dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar américain ».

La liste des transactions concernées comprend également les services proposés par les restaurants hauts de gamme, les points de vente commerciaux, les contrats de services privés et les transactions monétaires.

D’après ce haut responsable, déplore le fait que certaines institutions gouvernementales et financières, organisations non gouvernementales, organisations civiles, membres de l’industrie hôtelière, agences de voyages, de points de vente commerciaux, de restaurants, de services de divertissement et d’entreprises privées paient des contrats publics ou privés en devise étrangère et non en monnaie locale.

« Cette pratique inacceptable sape et menace d’éroder fondamentalement la confiance du public dans la SSP en tant que monnaie légale. Elle doit être absolument découragée », a-t-il affirmé. Il appelle les institutions gouvernementales devant signer des contrats avec des entrepreneurs internationaux à le faire sous la supervision du ministère des Finances et de la Planification.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/Football : vers une fin de championnat national au scénario répété ?

Manque d’infrastructures à niveau, insécurité dans les installations sportives, problème de flux aérien, manque de moyens… La Ligue nationale...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img