Alors que les recherches se poursuivent après son évasion d’un de Nairobi, la police promet une récompense pour toute information permettant de retrouver Collins Jumaisi, tueur en série présumé.
Mais, la Direction des enquêtes criminelles n’a pas précisé le montant de la récompense. En fait, M. Jumaisi, soupçonné du meurtre de dizaines de femmes, s’est évadé avec douze autres personnes. Il s’agit des Erythréens en situation irrégulière dans la nuit du lundi à mardi.
Selon la police, l’évasion a été découverte mardi matin lors d’une visite de routine dans les cellules vers 05H00 pour servir le petit déjeuner. La presse locale explique qu’en ouvrant la porte de la cellule, les policiers ont découvert que treize prisonniers s’étaient échappés en découpant un grillage métallique. Dans la foulée, cinq policiers avaient été arrêtés et ont comparu le lendemain pour des soupçons de complicité dans cette évasion.
Finalement, ils ont été libérés contre le versement d’une caution de 200.000 shillings kenyans. Ce qui représente près de 1.350 euros. Pourtant, le procureur a demandé de les placer en détention pendant quatorze jours.
Collins Jumaisi, 33 ans, a été arrêté le 15 juillet dernier après la découverte de corps enfermés dans des sacs dans une décharge du bidonville de Mukuru, dans le sud de Nairobi. Les autorités indiquent qu’il est un tueur en série psychopathe et un vampire.
Durant son audition, l’intéressé a avoué avoir commis quarante-deux meurtres de femmes entre 2022. Il s’agit du premier, étant celui de son épouse, et juillet 2024.
Josaphat Mayi