Dimanche 3 décembre, l’armée malienne a annoncé avoir repoussé des attaques djihadistes contre quatre postes militaires dans les localités de Labbezagan, Gossi, Tessali et Ménaka, selon un communiqué.
Cette source rapporte que les forces maliennes ont neutralisé plusieurs dizaines d’assaillants à Ménaka. Une vingtaine d’autres ont été capturés.
Un responsable local confie que l’antenne-relai de l’opérateur de téléphonie Orange-Mali à Ménaka, ville importante du nord-est du Mali, située près de la frontière nigérienne, a été endommagée lors de l’attaque. Une situation qui rend les communications sur place très difficiles.
Depuis 2012, le Mali est confronté à la montée de la menace djihadiste avec des attaques sanglantes et meurtrières de groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (EI).
La crise sécuritaire dans ce pays dirigée par une junte depuis 2020 s’est propagée au centre ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins, deux pays aussi aux mains de régimes militaires depuis des coups d’Etat respectivement en 2022 et 2023.
La Rédaction