Au Nigeria, l’effondrement d’un réseau électrique provoque des pannes généralisées dans la plus grande économie d’Afrique, selon des sociétés de distribution d’électricité.
La production d’électricité est tombée à zéro au petit matin. Elle était passée à 1.096 mégawatts (MW) à 12 h 45, toujours bien en dessous de la moyenne quotidienne de 4.100 MW, selon les données de la Transmission Company of Nigeria (TCN).
En fait, l’approvisionnement en électricité du réseau est irrégulier au Nigeria. Un important producteur de pétrole et de gaz, obligeant les ménages et les entreprises, y compris les sociétés pétrolières et les fabricants, à utiliser des générateurs diesel et essence.
Dickxion Bolodeku, cadre de la société technologique Bayelsa Tech Hub dans l’État pétrolier de Bayelsa, dans le sud du pays, a déclaré qu’une panne prolongée pourrait amener son entreprise à dépenser davantage en carburant pour un générateur de secours après que le président Bola Tinubu a supprimé une subvention sur le carburant en mai.
« Le coût d’alimentation d’un générateur ronge nos finances et, en tant qu’entreprise technologique qui dépend de l’électricité, c’est un lourd fardeau à supporter », a déclaré M. Bolodeku, cité par Reuters.
À Lagos, malgré des coupures de courant quasi quotidiennes, certaines personnes ont été surprises par la panne d’électricité à l’échelle nationale. La société Eko Electricity Distribution Company, basée à Lagos, l’une des plus grandes, indique que « l’électricité était en train d’être rétablie à partir du réseau ».
En 2022, le réseau s’est effondré au moins quatre fois. Les autorités ont imputé à des problèmes techniques.
Josaphat Mayi