Près de cinq ressortissants chinois ont été kidnappés et un policier congolais tué après une attaque des hommes armés dans une exploitation minière à Mukera dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, situé dans l’est de la RDC. L’ambassade de la Chine en RDC l’a annoncé sur WeChat, service de messagerie en ligne dimanche 21 novembre. Aucun détail n’a été donnée sur les Chinois enlevés. Et cette attaque n’a pas été revendiquée.
« Tous les citoyens chinois et les entreprises à participation chinoise en RDC devraient prêter une attention particulière aux conditions locales, accroître leur sensibilisation à la sécurité et leur préparation aux situations d’urgence, et éviter les déplacements extérieurs inutiles », a déclaré l’ambassade.
Elle appelle tous les citoyens chinois à quitter le Sud-Kivu et les provinces voisines du Nord-Kivu et de l’Ituri. « La situation sécuritaire dans la région est extrêmement complexe et sombre. Et qu’il y a peu de possibilités de fournir de l’aide en cas d’attaque ou d’enlèvement », a-t-elle ajouté.
Plusieurs groupes armés, dont les forces démocratiques de libération du Rwanda (Fdlr), les Maï-Maï. Mais aussi les alliés des forces démocratiques (Adf) ainsi que le M23 se disputent régulièrement le contrôle des ressources naturelles de l’est de la RDC. Dans les territoires de Fizi et de Mwenga, la population accuse les entreprises chinoises d’exploiter des mines d’or sans respecter les termes des contrats qui prévoient un accompagnement technique et financier.
Ali Maliki