Une explosion est survenue dans une ambassade du Canada à Abuja, capitale du Nigeria, lundi 6 novembre. Bilan ? Au moins deux morts, a annoncé le Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.
« Nous pouvons confirmer qu’il y a eu une explosion à notre Haut-commissariat au Nigeria. L’incendie est éteint et nous travaillons pour faire la lumière sur les causes de cette situation », a déclaré Mélanie Joly sur X.
Le haut-commissariat du Canada au Nigeria indique sur les réseaux sociaux qu’il suspend « temporairement ses opérations jusqu’à nouvel ordre » dans ce pays.
Selon porte-parole du président Bola Tinubu, il y avait eu des morts et des blessés lors de cet incendie lundi au Haut-commissariat du Canada. Mais, il n’a pas donné de chiffres exacts.
« Le président Tinubu prie pour le repos des âmes des défunts et souhaite à toutes les personnes blessées un rétablissement rapide et complet », indique le communiqué de la présidence.
Dans un avis publié, l’ambassade annonce aux voyageurs qu’elle met en garde contre tout voyage non essentiel au Nigeria, y compris dans la capitale Abuja, en raison de la situation sécuritaire imprévisible dans tout le pays et du risque important de terrorisme, de criminalité, d’affrontements intercommunautaires, d’attaques armées et d’enlèvements.
Au Nigeria, les pays occidentaux émettent régulièrement des avertissements concernant les voyages. Mais, les médias locaux rapportent que le gouvernement d’Abuja rejette souvent comme étant infondés.
Vendredi dernier, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont déclaré qu’il existe une « menace élevée pour les grands hôtels des grandes villes du Nigeria ». Ces deux pays ont mis en garde contre les voyages dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Josaphat Mayi