Jeudi 15 décembre, la Banque mondiale prévoit un ralentissement de la croissance de 2,9% au Nigeria en 2023. Et que l’économie du pays doit croître plus rapidement pour réduire la pauvreté.
Selon la BM, le pays devait faire des choix difficiles ou faire face à un ralentissement économique pire dans les mois et les années à venir.
« La croissance économique du Nigeria avait ralenti en raison de la baisse de la production pétrolière et de la modération des activités non pétrolières. Et que le produit intérieur brut (PIB) réel avait augmenté de 3,1 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2022, un peu plus que la croissance démographique annuelle de 2,6 % », a noté le communique de la Banque.
Entre-temps, cette institution financière souligne que les performances de croissance du Nigeria et ses tampons budgétaires et externes se sont dissociés des prix élevés du pétrole et que les vulnérabilités macroéconomiques ont augmenté.
D’après le bureau national des statistiques, le pays doit mettre en œuvre des réformes macroéconomiques et structurelles critiques qui peuvent réduire les vulnérabilités à la crise et augmenter la croissance.
Au cas contraire, le Nigeria risque d’avoir jusqu’à 80 millions de personnes sans emploi à temps plein d’ici 2030 et près de 23 millions d’autres pourraient vivre dans l’extrême pauvreté.
Ali Maliki