Battue par le Madagascar (56-53) mardi 1ᵉʳ août, la RDC est éliminée au tournoi de basketball des IXes Jeux de la Francophonie. Le Liban et le Sénégal, eux, tiennent leurs billets pour les demi-finales.
A la fin du dernier quart-temps, les Congolaises ont beaucoup de regrets. En fait, un panier à trois devrait suffire aux Léopards, poussés par leur public. Mais elles n’y arrivent pas. La rencontre, elle, est serrée. A la pause, seulement six points d’écart. Ce sont les Malgaches, qui dominent. En second période, les Malgaches se motivent. Les coéquipières de Manohisoa multiplient les efforts. La RDC s’incline au troisième quart-temps, 16-10.
Le match s’emballe. Dans les dernières minutes, les Congolaises poussent. Encore et encore. Mais elles s’essoufflent. Les Malgaches profitent. Elles remportent le dernier quart-temps. Même si l’écart n’est que trois points. C’est suffisant pour avoir la peau des Léopards, éliminés de leur compétition. Ce jeudi, la RDC va retrouver la Roumanie pour le match de classement.
Le Sénégal brille
Tombeur de la RDC, le Madagascar croisera le Sénégal en demi-finale. Les Sénégalaises poursuivent leur sans-faute. En fait, les coéquipières de Sarr, capitaine du Sénégal, se sont débarrassées de la Roumanie. Score : 87-57. Sans doute, le Sénégal marche sur l’eau et se présente comme le favori dans ce tournoi de basketball des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie.
Le Liban sur un nuage
Pendant ce temps, le Liban aussi poursuit son parcours sans-faute. Face à la République du Congo, les Libanaises ne tremblent (77-46). Elles dominent les Diablesses congolaises, qui semblent être tombées sur plus forte qu’elle. Portées par les meilleures joueuses de la Tanière, Mansour Amar et Zeinoun, le Liban a dicté sa loi durant les quatre quart-temps. Les Congolaises, eux, se perdent et peinent à se ressaisir, jusqu’à la fin de la rencontre.
En demi-finale, le Liban affrontera le Cameroun, tombeur du Bénin (82-42). Cette rencontre est prévue le 3 août prochain à 16 heures au stade des Martyrs.
Josaphat Mayi