« Le président Félix Tshisekedi a bien fait d’avoir permis l’entrée des forces ougandaises en RDC pour traquer les Adf. La paix rentre petit à petit chez nous à Beni. Nous saluons son message pour avoir annoncé la limite des opérations conjointe entre les armées congolaise et ougandaise. Je pense que cela va permettre aux deux armées de travailler rapidement pour le retour de la paix », pense Espoir Kasivita, la vingtaine révolue et militant du mouvement citoyen Lucha.
A Beni, ville située dans l’est où les rebelles Adf tuent et perpètrent des attaques, le discours du président Félix Tshisekedi sur la coopération militaire est diversement apprécié. Lors de son discours sur l’état de la nation, le président congolais a affirmé que la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda permet de combattre plus efficacement des Adf. « Notre Parlement dument informé, je veillerai à limiter au temps strictement nécessaire à ces opérations, la présence de l’armée ougandaise sur notre sol », a précisé le président Félix Tshisekedi
Pour Kasereka, 30 ans, « le président devra tenir sa promesse de limiter ces opérations. Mais aussi la durée de la présence de l’armée ougandaise dans l’est de la RDC ».
« Je salue l’acte posé par le président hier dans son discours, en réservant quelque minute de silence aux victimes des atrocités commises par les rebelles Adf dans la région de Beni. Je lui remercie d’annoncer qu’il va veiller à limiter le séjour de l’armée ougandaise sur le sol congolais. Ici, nous ne voulons que retrouver la paix », dit Solange assise devant ses marchandises. Elle est vendeuse.
Mais Ghislain Syaghuwa, membre d’Ensemble de Moïse Katumbi allié du président Tshisekedi, pense le contraire. Pour lui, « c’est un discours impopulaire ».
« Nous attendions qu’il nous parle de chose nécessaire. Malgré qu’il ait signé l’accord avec l’Ouganda, le président Tshisekedi ne connait pas encore le nombre exact de militaires ougandaises, qui seront déployés dans l’est de la RDC. Mais aussi le temps des opérations », lâche Gislain Syaghuwa.
Depuis le 30 novembre dernier, l’armée congolaise appuyée par l’armée ougandaise mène des opérations militaires contre les rebelles Adf, mouvement affilié à l’État islamique. Ces rebelles tuent, volent et kidnappent la population dans l’est de la RDC. Ils ont aussi revendiqué les derniers attentats, qui ont près de trois morts et plusieurs blessés à Kampala, capitale ougandaise.
Augustin Sikwaya depuis Beni