-Bonjour Monsieur Le Sage !
-Mes salutations fraternelles en votre endroit et surtout toutes les plaies de l’amour sur votre esprit …
-Merci Monsieur Le Sage. Votre Parole est rare comme votre présence physique qui ne ressemble à rien parce que pour dire vrai, je vous rencontre sans vous voir mais alors pourquoi cet acharnement à l’absence ?
-Merci pour la question d’une pertinence sanctifiée. Mais savez-vous trouver le corps de Moïse ?
-Non
-Jésus- Christ ?
-Non
-Patrice Lumumba ?
-Non
-Mais cela ne veut jamais dire qu’ils ne sont pas là n’est-ce pas ? Et c’est ça le plus important dans la vie : la présence dans l’absence. La parole dans le silence. La vie dans la mort. Et donc voilà…
-Le temps pour moi de comprendre tout ceci, je viens vers vous pour avoir votre avis si pas votre lecture de la situation parce que vous êtes congolais avant tout et…
-Non non … très cher Monsieur le Journaliste, je ne suis pas congolais. Je suis un citoyen du monde. C’est vrai que je passe la plupart de mes réflexions à un congolais de père et de mère mais je ne suis pas congolais. Je suis un citoyen du monde.
-Ah OK. Sinon … certainement vous avez eu vent du dernier coup d’état déjoué en RDC qui a été porté par un certain Christian Malanga. C’est quoi votre lecture de la situation ? Aussi la guerre à Gaza, à l’est de la RDC, vous en pensez quoi ?
-Vous savez … moi j’ai toujours eu un problème avec Dieu. C’est Dieu mon problème. Il aurait pu faire un monde parfait. Un monde sans guerre. Un monde sans argent. Un monde sans faim. Un monde sans arme. Un monde sans mal. Un monde parfait comme je suis moi capable de l’imaginer mais non Il a fait le choix de faire un monde imparfait.
Ce monde que nous avons. Un monde où des innocents meurent souvent à cause des vicieux et des méchants et pire encore mourir n’est même pas synonyme de repos éternel, là-bas encore selon que tu te sois rangé dans le bien comme le mal (des faits subjectifs dans bien de société parce qu’en réalité le mal absolu c’est quoi ? Le bien absolu c’est quoi ?).
Ce qui nous est bien ne fait toujours pas du bien aux autres et ainsi de suite et donc sur une mauvaise si pas une vision limitée de la compréhension du bien et du mal, tu vas mourir et là-bas au ciel on t’attend pour l’enfer éternel … vraiment pourquoi Dieu n’a-t-il pas fait un monde sans méchanceté ? Un monde sans Satan ? Un monde à l’image du paradis ? Même si la vision du paradis peut encore être améliorée dans bien de points. Et donc voilà ma compréhension de problèmes du monde. Pour le reste, nous serons toujours dans un éternel recommencement et le pire dans tout ce que nous sommes et faisons « Allah n’est pas obligé » de nous faire plaisir en tout cas. Ne nous reste alors que l’idée camusiene « imaginons-nous en Sisyphe heureux ».
Et puis pour le reste, Papa Maréchal, l’Homme qui nous a fait longtemps penser que Dieu était parti en vacances dans son Zaïre en le choisissant lui comme remplaçant nous a laissé le plus beau de tous les héritages « Article 15 : Débrouillez-vous ! ».
Christian Gombo, Ecrivain