Lundi 17 juillet, le président Tshisekedi a décidé de la création d’une patrouille mobile mixte armée-police pour sécuriser la ville de Kinshasa lors du déroulement des IXes jeux de la Francophonie.
La décision a été prise lors d’une réunion à la Cité de l’Union Africaine. Cette mesure vise à prévenir et éviter tout incident durant les jeux de la Francophonie qui vont regrouper plus de quarante pays membres de la Francophonie.
Les jeux sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023. En moins de dix jours, les autorités congolaises s’activent pour accueillir ces jeux. Ils seront animés de neuf disciplines sportives et onze activités culturelles.
D’après Isidore kwadja Ngembo, directeur national de ces jeux, au moins 300 athlètes et 100 accompagnateurs venus du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la République du Congo, du Tchad et Cameroun séjournent dans la capitale congolaise. Toutes ces délégations sont logées au campus de Kinshasa. Elles ont visité quelques sites retenus pour les jeux, notamment le Stade des Martyrs et Tata Raphaël.
Josaphat Mayi