Au Burkina Faso, un convoi transportant plus de 1.000 civils a été attaqué par des djihadistes présumés, faisant des morts et des blessés, a annoncé la presse locale mercredi 14 août.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le gouverneur régional indique que l’embuscade a eu lieu le 9 août dans le village de Tawori, à l’est du pays du Sahel. Ram Joseph Kafando précise l’information après avoir rendu visite aux blessés à l’hôpital mardi.
Mais jusque-là, le gouverneur n’a pas précisé le nombre de personnes blessées, ni des soldats figuraient parmi les victimes. Sur place, il a salué le personnel médical de l’hôpital où les blessés ont été emmenés, qui a fait un travail titanesque.
Actuellement, le Burkina Faso et ses pays voisins, le Mali et le Niger, luttent contre une insurrection djihadiste qui s’est propagée dans toute la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. C’est depuis qu’elle a pris racine au Mali pendant 12 ans.
Si l’échec des gouvernements précédents à protéger les civils contre l’insurrection, les juntes qui ont pris les pouvoirs par des coups d’État n’ont pas tenu leurs promesses d’éradiquer l’insurrection et de mettre un terme à la violence, qui a causé des milliers de morts et déplacé des millions de personnes.
Josaphat Mayi