Le calme et la stabilité rétablis dans la région de Cabo Delgado, située au nord de la Mozambique. Les habitants de certains villages ont commencé à retourner chez eux. C’est ce qu’a rapporté la mission de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), mardi 14 septembre. D’après cette organisation, les forces mozambicaines ont rétabli la confiance du public. Et que les risques d’attaques terroristes sont réduits.
« Le retour de l’électricité dans cette ville a conduit à la reprise d’autres activités telle que la restauration des télécommunications et des services bancaires ouvrant la voie à d’autres secteurs de l’économie comme le transport et la circulation des biens et services pour reprendre sans aucune crainte d’attaques », rapporte le communiqué de la SADC.
La SADC travaille avec d’autres parties prenantes pour garantir le retour de la paix à Cabo Delgado. « Les forces de SAMIM en soutien au gouvernement mozambicain continuent de créer les conditions nécessaires pour un retour à une vie normale dans la province de Cabo Delgado alors qu’elle poursuit les insurgés », indique la même source.
En mars dernier, des groupes terroristes ont attaqué la ville de Palma, au nord de la Mozambique, obligeant les habitants à fuir dans les forêts. Depuis 2017, les offensives dans la région ont fait plus de 3.000 morts. Et 800.000 personnes déplacées.
Ali Maliki