Huit membres de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), force anti-jihadiste, ont été tués dans une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés à Siguidi dans la région de Gorgadji, au nord du Burkina Faso mercredi 14 avril. «Une patrouille des VDP a été prise pour cible. En plus des huit décès confirmés, plusieurs autres sont portés disparus. Des renforts ont été envoyés après l’embuscade pour traquer les tueurs et rassurer la population locale», rapporte l’un chef des VDP.
«Cette attaque, qui n’a toujours pas été revendiquée, est intervenue au lendemain d’une autre qui s’est déroulé dans la même région contre une équipe mixte de soldats et de volontaires. Au moins six terroristes présumés ont été tués dans cet attentat», a-t-il ajouté.
Créé en décembre 2019, le VDP collabore avec l’armée burkinabé pour traquer les jihadistes. Mais cette force anti-jihadiste a subi plusieurs pertes. Depuis 2015, plus de 1.300 personnes sont mortes dans les attaques de jihadistes. Plus d’un million autres déplacées.
Ali Maliki