« Je demande aux forces armées nationales de se mobiliser pour lancer l’offensive décisive en vue de reprendre le contrôle de tout le territoire national », a déclaré le général Aimé Barthélémy Simporé, ministre burkinabè de la Défense. C’est une déclaration faite lors de la commémoration du 61e anniversaire de la création de l’armée du Burkina Faso ce lundi 1er novembre.
D’après lui, « il faut œuvrer pour la démobilisation des combattants enrôlés et pour assécher les sources de recrutement des groupes terroristes ». Il salue « la bravoure des forces armées nationales qui paient une lourde tribu dans la lutte anti-djihadisme.
« Je voudrais qu’ensemble, nous puissions réaffirmer notre engagement ferme à intensifier le combat contre le terrorisme, à défendre la patrie au maximum de notre potentiel », a déclaré Aimé Barthélémy Simporé dans les propos relayés par l’AFP.
Cet appel lancé par le général Simporé intervient après que cinq policiers ont été tués dans une attaque contre un poste de police au nord-ouest du Burkina Faso. Depuis 2015, ce pays africain est sous menace des attaques djihadistes. Ces attaques ont fait près de 2.000 morts. Et plus d’un million de déplacés.
Trésor Mutombo