Rigobert Song, ancienne gloire camerounaise, devient le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. Cette annonce a été faite par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dans un communiqué publié lundi 28 février. Le technicien portugais Antonio Conceiçao n’est plus sélectionneur. Pourtant, le Portugais aurait reçu des assurances d’être maintenu après la médaille de bronze du Cameroun à la Can.
Dans une vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, l’ancienne gloire du football camerounais danse pour fêter sa nomination. Mais déjà les rumeurs faisaient de lui le prochain sélectionneur des Lions Indomptables. Il ne restait que cette annonce pour confirmer ce que plus d’un savait. Deux fois champions d’Afrique. Recordman de sélections (137). Capitaine de Lions Indomptables pendant 10 ans. Après des échecs lors de son passage à la tête de la sélection A’ et U23, la légende Rigobert Song va-t-elle, cette fois-ci, relever le défi ?
Rigobert Song prend la tête du staff technique à vingt-quatre jours de la double confrontation face à une Algérie, qui veut se remettre d’une Can manquée en terres camerounaises. Une place pour la Coupe du monde, c’est l’enjeu du choc. Les analystes se mettent d’accord sur le fait que « Rigobert Song incarne cette foi de Lions Indomptables ».
«C’est une mission difficile, mais pas impossible pour Rigobert Song»
« C’est vrai qu’il y a une double confrontation qui a un enjeu important. Le Cameroun doit arracher sa qualification pour la Coupe du monde après avoir raté le mondial en 2018 en Russie », dit l’analyste Hervé Kemgne à Sahutiafrica. « C’est une mission difficile, mais pas impossible pour Rigobert Song que l’on connait par sa détermination, mais surtout son attachement à cette équipe de Lions Indomptables du Cameroun », ajoute-il. Mais William Tchango, analyste camerounais, pense qu’il fallait laisser le technicien portugais Antonio Conceiçao disputer les barrages du Mondial.
Que peut apporter Rigobert Song à la tête de Lions ?
« Quand on veut rester lucide et faire une analyse objective, on se demande bien quelle est l’opportunité de changer d’entraîneur à trois semaines de cette confrontation cruciale contre l’Algérie. En mon sens, il fallait laisser aller jusqu’au bout de cette compétition parce que j’ai l’impression ça risque de démobiliser le groupe, qui avait déjà une certaine âme et un fonctionnement avec le coach Conceiçao », explique M. Tchango. Il rappelle les échecs de Rigobert Song avec la sélection A’ au Championnat d’Afrique des nations (Chan) en 2018, mais aussi avec les U23.
Song, la promotion de l’expertise locale ?
Selon Hervé Kemgne, « Rigobert Song peut impulser une nouvelle donne, il peut gérer le vestiaire. Il fait déjà l’unanimité sur le plan public. Les joueurs les connaissent très bien ». « C’est quelqu’un qui aime le Cameroun. Il est capable de galvaniser les joueurs à un moment ou un autre d’une rencontre. Et sa qualité intrinsèque en tant que sélectionneur », indique William Tchang, qui voit tout de même en cette nomination une récompense de Sameul Eto’o à son ancien capitaine. « Song était parmi les hommes de la campagne de Samuel Eto’o lors des élections pour la présidence de la Fécafoot en décembre dernier ».
Inspiré par le Sénégal vainqueur de la Can avec Aliou Cissé, technicien local, le Camerounais voulait aussi placer ses anciennes gloires sur le banc de la sélection. Rigobert Song est, donc, l’heureux élu. « C’est l’homme fédérateur », affirme William Tchango. « On estime que c’est le temps de permettre à nos légendes, qui prétendent à diriger le staff technique de la sélection, de venir goûté aux auspices de ce prestigieux poste du sélectionneur du Cameroun. Ils peuvent échouer comme certains, mais ils auront aussi le temps d’apprendre de leurs échecs pour en tirer des leçons », souffle l’analyste Hervé Kemgne. Rigobert Song a, d’abord, la mission de qualifier les Lions Indomptables à la Coupe du monde.
Trésor Mutombo