Face à la RDC en quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire, Kaba Diawara et le Syli National ont rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 2 février.
La Guinée peut-elle dérouter la RDC, tombeuse de l’Egypte ? Le sélectionneur de Syli y croit. Son équipe entend jouer le coup à fond.
« On n’a pas de plan spécial. Mentalement, nous sommes prêts pour gagner. Demain, nous renvoyons la RDC à la maison parce que nous ne sommes pas encore prêts à faire nos valises », a glissé Kaba Diawara lors de la conférence de presse d’avant-match.
Pourtant, rien ne s’annonce simple pour les Guinéens, qui n’ont pas beaucoup de réussite lorsqu’ils affrontent les Congolais. Sur les cinq dernières confrontations, la RDC compte quatre victoires. La Guinée, elle, n’a remporté qu’une seule fois. C’était lors de la CAN 2004.
Mais Kaba rêve grand et fait aller plus loin dans cette compétition. « Nous croyons en ce que nous faisons. Nous voulons revivre cette émotion contre la Guinée équatoriale. Notre objectif est la finale », a-t-il dit.
La bande de Kaba Diawara devra faire face aux Léopards sans Getafe Ilaix Moriba Kourouma et Facinet Conté. Mais, pour une place en demi-finale, il pourra compter sur le retour d’Abdoulaye Touré, blessé à l’échauffement face au Sénégal.
Josaphat Mayi