La Côte d’Ivoire, pays hôte de la Can 2023, affronte le Nigeria ce jeudi 18 janvier. Si les Eléphants peuvent se qualifier en cas d’une victoire, les Super Eagles veulent se relancer après le faux-pas d’entrée.
Côte d’Ivoire-Nigeria. C’est le choc du groupe A, jusque-là dominé par les Ivoiriens. Mais, les hommes de Jean-Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, s’attendent à une partie très difficile. Et que le Nigeria avec son armada offensive tient à renouer avec la victoire.
Pour le sélectionneur des Eléphants, son équipe doit garder le même état d’esprit du premier match. « Nous sommes prêts pour le match contre le Nigeria qui, sur papier, a du potentiel. Mais nous avons nos qualités, de bons joueurs également et surtout un groupe soudé. Ce sera un bon match. Il faudra améliorer notre jeu, avoir plus de maîtrise et surtout être habile dans les transitions », a déclaré Jean-Louis Gasset.
Les Éléphants savent qu’en cas d’une victoire, ils vont jouer le prochain match avec un pied au second tour. Les chocs Ivoiriens et Nigérians sont souvent très serrés. Max-Alain Gradel affiche sa détermination. « Nous sommes la Côte d’Ivoire et nous n’avons peur de personne. Jouer à domicile est une chose de très spéciale. Nous prenons du plaisir à chaque instant. Nous allons tout faire pour rendre notre population fière et heureuse », a-t-il dit. Et face au Nigeria, Sébastien Haller, attaquant vedette de la Côte d’Ivoire, indisponible lors du premier match pour sa blessure à la cheville, pourra faire son retour.
Le Nigeria reste sur une frustration. Les Super Eagles ont sans doute nourri beaucoup de regrets après le match face à une Guinée Equatoriale accrocheuse. Victor Osimhen, ballon d’or africain, reste confiant. « On va se rassurer après notre match nul face à la Guinée équatoriale, cela ne va pas être facile, car le public va pousser son équipe. La Côte d’Ivoire a d’excellents joueurs, nous, notre objectif sera d’être plus efficace devant le but, de ne pas rater les occasions qui nous seront offertes », a affirmé l’attaquant nigérian.
Pour ce match, José Peserio, sélectionneur du Nigeria, pense à la formule pour débloquer la machine des Super Eagles. Lors de leurs quatre derniers matchs, ils n’ont pas gagné. Depuis la victoire en amical, en octobre dernier, face au Mozambique (3-2), le compteur s’est arrêté. Comment le redémarrer ?
« Nous avons ce qu’il faut pour gagner le match et je ne changerai pas de stratégie, car nous nous créons des occasions. Bien sûr, nous n’avons pas d’excuses, mais le fait est que mon équipe et moi-même avons aussi constaté les problèmes. Depuis le dernier match, nous méritons bien plus et nous allons nous créer plus d’occasions », a indiqué José Peserio.
Qui va l’emporter ?
Trésor Mutombo