Muhammadu Buhari, président nigérian, a approuvé un nouveau mécanisme de financement relais de 656 milliards de nairas, soit 1,6 milliard Usd pour les trente-six Etats du Nigeria. Le conseil économique national (Nec) l’a annoncé jeudi 18 novembre. Selon le Nec, l’aide vise à aider les gouvernements des États à respecter leurs obligations financières.
« On s’attend à ce que chacun des 36 États dispose d’un montant total de prêt de 18,225 milliards de nairas avec une durée de 30 ans et un moratoire de 2 ans à un taux d’intérêt de 9% », a déclaré Zainab Ahmed, ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale, dans les propos relayés par l’agence de presse nigériane.
Elle indique que la facilité de relais est en cours de traitement par la Banque centrale du Nigéria. « La facilité est d’aider les États à se permettre le remboursement des facilités de renflouement précédents qui leur sont garantis par le gouvernement fédéral », a-t-elle ajouté.
Selon le conseil économique national (Nec), les Nigérians doivent continuer à maintenir et soutenir la réponse Covid-19, d’autant plus qu’elle est entrée dans la période des vacances où il y aura des voyages à l’intérieur et à l’extérieur du pays et des événements de masse pour annoncer la saison des vacances. « Le pays devrait maintenir la visibilité de l’épidémie en procédant à des tests, en continuant d’encourager le respect des mesures de santé publique et sociale, d’encourager la vaccination et de lutter contre les hésitations à la vaccination », a noté le Nec.
Ali Maliki