À la clôture de la 2e journée de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la Tanzanie et la Zambie ont fait match nul (1-1), alors que l’Afrique du Sud a étrillé la Namibie. Score du match : 4-0.
Dans le groupe F sur la pelouse du Stade Laurent Pokou de San Pedro, la Zambie réussit à éviter le pire, mais ne gagne pas.
Les Chipolopolos sont surpris par les Taifa Stars à la 11e minute grâce à Simon Msuva.
Réduit à dix après l’expulsion de Rodrick Kabwe juste avant la pause, les Zambiens, en grande difficulté, sortent la tête de l’eau en seconde période. Les Chipolopolos égalisent dans les dernières instants du match. À la 89e minute grâce à Patson Daka, attaquant de Leicester.
Un nul précieux pour la Zambie qui se place à la deuxième position du classement partiel avec 2 points derrière, le Maroc leader. La Tanzanie, elle, clôture le podium après sa défaite d’entrée et devra jouer sa qualification face à la RDC.
L’Afrique du Sud carbure
Après le faux-pas d’entrée face au Mail, les Bafana Bafana se sont remis vite en course dans cette CAN ivoirienne. Au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, l’Afrique du Sud dicte sa loi. Au terme d’une rencontre sens unique, les Braves Warriors craquent dès la première période. D’abord à la 14e minute. Les Sud-Africains obtiennent un pénalty et ouvrent le score grâce à Percy Tau.
Puis, onze minutes plus tard. Ils carburent. Sur un centre en retrait glissé par Thapelo Morena, Themba Zwane inscrit le but du break. Sa frappe puissante permet à son équipe de déstabiliser les Braves Warriors. Le match se poursuit. L’ Afrique du Sud maîtrise son sujet. À la 40e minute, Themba Zwane s’offre un doublé. Trois coups avant la pause.
Mis sous pression, les Namibiens tentent de revenir dans le match en seconde période. Sans succès. Alors que la partie se dirige vers un faux rythme. Thapelo Maseko marque le quatrième et dernier but de la partie dans les derniers quart d’heure du match. l’Afrique du Sud régale. Et, surtout tienne sa victoire.
Les Sud-Africains se relancent parfaitement dans cette compétition avant la dernière journée face aux Aigles du Carthage de la Tunisie. Déroutée, la Namibie reste en vie. Elle devra jouer sa qualification face au Mali lors de la dernière journée.
Josaphat Mayi