Atout offensif des Léopards de la RDC, Cédric Bakambu, 32 ans, peine toujours à débloquer son compteur but à la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Une passe décisive à Yoan Wissa face à la Zambie. Le penalty raté contre le Maroc. Des critiques. Laissé sur le banc face à la Tanzanie avant de reprendre sa place de titulaire. Si cette CAN est celle de sensation à couper le soufflet, Cédric Bakambu, lui, ne navigue pas sur un fleuve tranquille. Et n’a plus marqué en sélection depuis le nul lors de la rencontre amicale contre la Nouvelle-Zélande en octobre dernier (1-1).
Depuis son retour en sélection en mars 2022, l’attaquant congolais, aux 16 buts en 49 sélections, a changé de statut sous l’ère Desabre, sélectionneur de la RDC. Dans le vestiaire, il a son mot à dire. Lui, Chancel Mbemba, Arthur Masuaku, Gaël Kakuta, forme le noyau dur. Avec Meschack Elia, ils sont les seuls rescapés de la CAN 2019 en Egypte, où la RDC n’a pas fait mieux que les huitièmes de finale. Bakambu, lui, avait ouvert son compteur avec un doublé face au Zimbabwe avant d’enchaîner devant le Madagascar. Malgré l’élimination des Léopards.
Bakambu s’assume. « J’ai un rôle de leader dans cette équipe. Je sais que je ne suis pas au top de ma forme. Que ça soit sur terrain ou en dehors, j’ai un rôle à jouer », souffle Cédric Bakambu, qui devra faire son retour à la Liga espagnole avec Bétis Séville après cette CAN.
Et, pour le choc du quart de finale face à la Guinée, Bakambu, qui dispute sa troisième CAN, se sait attendu, mais aussi a à cœur de marquer ce vendredi sur la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan. Sébastien Desabre compte sur lui. « C’est vraiment une chance de l’avoir dans cette équipe », confie le sélectionneur des Léopards lors de la conférence de presse d’avant-match.
Le technicien français entend lui demander de faire ce qu’il sait faire depuis de longues années. « Etre impactant sur la ligne offensive. De fois, on l’est, en marquant. On l’est en fatiguant, en créant des espaces pour ses partenaires. Le but contre la Zambie en est un grand exemple. S’il ne déclenche pas l’action, il n’y a pas but », dit Sébastien Desabre.
En concurrence avec Fiston Kalala Mayele et Simon Banza, Cédric Bakambu veut prendre sa marque dans cette CAN. Ce qui tarde encore à venir. Même s’il est arrivé en Côte d’Ivoire sans avoir beaucoup de temps de jeu avec Galasataray, son club. Va-t-il être déterminant face à la Guinée ? Desabre y croit. « Il travaille très bien. Il sait qu’il va être important pour nous », glisse le technicien français.
Trésor Mutombo