Parce que Macron se moque de nous. Il se fout de nous. Lui et sa Francophonie, ou France à fric, ou France à pic, ou France en Afrique, ne nous témoignent plus de respect, alors qu’il est venu ici pour prendre des bières. Des mauvaises langues disent même ou prétendent que ces bières étaient offertes. Donc, le mec vient prendre ses bières chez nous, et chez lui là-bas, il ne crie pas sur le Rwanda comme il le fait sur la Russie (avec rage), l’Iran (avec courage et motivation), la Corée du Nord (avec réserve), ou sur Israël (en serrant trop les dents). Et on ne va même pas citer le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Pourquoi ? La raison est simple : ces pays ne le suivent même plus. Ils ne savent même plus qui est l’actuel président de la France. Et pendant ce temps, le tout puissant Macron, qui a l’arme atomique et un droit de veto, continue de regarder fièrement ce qu’est devenue la Libye, l’Iraq… après le passage de la civilisation qui voulait mettre à bas la dictature. Bravo !
Le Prince Épingle (comprenez le Prince des épingles parce qu’on ne veut avoir aucun problème avec la justice) veut le dialogue…
Parce qu’on ne peut pas venir prendre sa bière un jour au Congo, surtout en RDC, à Kinshasa et particulièrement à Bandal, pour qu’un jour on nous oblige à saluer le Rwanda qui trône au sommet de la Francophonie, comme si de rien n’était, alors que le propriétaire de la Francophonie possède la bombe nucléaire et surtout un droit de veto aux Nations- Punies. Pardon. Nations- Unies ! Lapsus. Non !
C’est inconcevable ! Et pendant ce temps, chaque jour qui passe, des gens, des vrais gens, des gens comme vous et moi, des gens en chair et en os, des gens qui ont du sang, le vrai sang, meurent chaque jour comme des animaux sauvages, au vu et au su de tout le monde, en RDC, à Gaza, au Liban. Après, ils ne veulent pas reconnaître que dans ce monde, il n’y a pas d’égalité, ni de fraternité, encore moins de liberté. La réalité : ceux qui ont les armes atomiques, avec leurs amis, ont le permis de tuer quand et où ils veulent. Le reste, c’est de la mauvaise littérature qui ne vaut pas plus que le pipi d’une chatte errante. Vive le nouveau monde !
Le Prince Épingle (comprenez le Prince des épingles parce qu’on ne veut avoir aucun problème avec la justice) veut le dialogue…
Parce qu’il faut dialoguer, surtout avec Dieu. Le monde part en vrille. L’humain, c’est l’enfer au carré. Le diable est un humain qui a mal et qui a choisi de demander pardon à Dieu. Ce dernier pensait qu’il était le mal absolu. Aujourd’hui, nous, gens de la terre, le faisons passer pour un petit stagiaire qui n’aura même pas une longue carrière dans le sale boulot du mal… Dialogue !
D’où la bonne question à épingler : « Dialoguons-nous ou est-ce qu’on peut dialoguer entre sourds, muets et aveugles ? ». On dit que Macron a fait de trop grandes études et donc il peut répondre à la question. Si non, tant pis. D’ailleurs même à part trop bien diriger la France, il … (est-ce que les agents de Renseignement français liront ceci ? Sauront-ils être tendres comme nos agents de renseignement locaux ?) Pardon ! Point final seulement.
Christian Gombo, Ecrivain