Champions en titre, les Lions de l’Atlas ne vont pas défendre leur titre. Ce jeudi 12 janvier, la Fédération marocaine de football a, dans un communiqué, décliné sa participation au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en Algérie sur fond de tensions entre Rabat et Alger.
La fédération marocaine affirme n’avoir pas pu obtenir l’autorisation pour un vol direct Rabat-Constantine pour transporter sa délégation. « Alors que le déplacement de la sélection marocaine de Rabat vers Constantine est organisé par la FRMF et que le coup d’envoi du CHAN 2022 est prévu le 13 janvier 2023, soit dans 24 heures, la FRMF prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF », rapporte le communiqué de la fédération marocaine.
En fait, Rabat et Alger sont en brouille sur fond du dossier du Sahara occidental. L’espace aérien entre les deux pays, qui ont rompu leurs diplomatiques, reste fermé depuis septembre 2021. Mais la FRMF indique que Rabat a refusé de prendre un vol de RAM en passant par la Tunisie pour rejoindre par la suite l’Algérie.
Mardi, la fédération marocaine avait autorisé les joueurs sélectionnés pour ce CHAN à retourner dans leur club respectif. Alors que les sélections arrivent déjà sur le lieu de la compétition, le double tenant du titre déclare forfait en dernière minute. Ce qui semble un nouvel épisode de tension entre Rabat et Alger.
Trésor Mutombo