Faire du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville au Congo, la référence nationale en matière des soins de santé. Tel est le défi d’Alexis Thierry Raoul Gombet, nouveau directeur du CHU. Dans un entretien exclusif à Sahutiafrica, il confie ses priorités. Alexis Thierry Raoul Gombet a été nommé à la tête du plus grand hôpital du pays mi-août dernier.
Sahutiafrica : Monsieur le directeur général, deux semaines après votre prise des fonctions, qu’est ce-qui est déjà fait jusqu’à ce jour ?
Alexis Thierry Raoul Gombet : Depuis ma prise de fonction, j’en suis à la prise des contacts avec les différents services pour les écouter et leur expliquer mon programme prioritaire.
S.A : Aviez-vous déjà rencontré les syndicalistes, si oui, quel est leur ressenti par rapport à votre nomination ?
A.T.R.G : J’ai rencontré les syndicalistes qui dans le fond sont d’accord comme nous pour l’amélioration des soins de santé au CHU-B. Ce sont nos représentants et à ce titre, leur contribution est vivement souhaitée.
S.A : Venons-en à vos priorités à court et moyen terme ?
A.T.R.G : Je suis moi-même un cardiologue dans cet hôpital depuis plus de trente ans et donc conscient des reproches que la population fait par rapport à nos prestations. Il faut dans l’urgence fédérer et privilégier l’emploi des spécialistes au niveau de leurs services au CHU, cela au détriment des structures privées ; prioriser l’accueil et la prise en charge des urgences chirurgicales, obstétricales et autres, c’est-à-dire examiner les cas urgents, donner des diagnostics adéquats, avoir accès aux médicaments et les traiter avant d’émettre les factures ; veiller au respect des règles déontologiques.
S.A : Quel est votre mot de fin ?
A.T.R.G : Nous savons que les choses ne changeront pas comme par une baguette magique. Il faut l’apport de tous. Le gouvernement qui doit assurer ses charges salariales et la subvention consacrée au CHU. A la population nous l’appelons à nous faire confiance car nous travaillons en interne à consolider la confiance entre administrés et administrateurs. En clair, je souhaite que le CHU redevienne la référence nationale en matière de soins de santé.
Propos recueillis par Achille Tshitoko