Les gouvernements ivoirien et nigérian ont signé neuf accords bilatéraux le week-end dernier à Abidjan, ville ivoirienne. Le but est de renforcer leurs relations dans plusieurs domaines. Ces accords portent sur la coopération militaire, la protection civile et l’assistance technique. Mais aussi sur les questions consulaires, la migration ainsi que l’économie numérique.
« Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer nos remerciements à Yemi Osinbajo, vice-Président du Nigeria, pour son leadership affirmé et ses orientations constructives qui nous ont permis d’adopter des recommandations pertinentes devant aider nos deux pays à réactiver de façon consensuelle et durable les leviers d’une coopération bilatérale renforcée entre nos deux pays », a déclaré Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, dans les propos relayés par un média local.
Selon ces accords, les deux gouvernements ont également décidé de booster leurs secteurs privés respectifs, à travers la signature d’une lettre d’intention entre la Confédération des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) et l’Association des industriels du Nigeria.
« Dix projets d’accords sont en cours de négociation et dix nouveaux projets d’accords ont été initiés, ouvrant ainsi de nouveaux axes de coopération », a indiqué Kandia Camara, ministre ivoirienne des Affaires Etrangères.
Depuis 2013, la commission mixte de coopération ivoiro nigériane réunit les experts et décideurs de deux pays dans le but de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun. La troisième session se tiendra au Nigeria en 2023.
Evodie Koyeni