Les pertes ainsi que les dommages subis en Afrique à cause du changement climatiques pourront s’élever à 580 milliards Usd. C’est ce qu’ a annoncé Uhuru Kenyatta, président kényan lors de la conférence des Nations Unies sur le climat à Glasgow en Ecosse, lundi 1er novembre. Il insiste sur la finalité et la mise en application de l’accord de Paris sur le climat. Et affirme que le changement climatique représente un danger existentiel pour le continent africain.
« Les événements climatiques extrêmes, comme les inondations et la sécheresse, nous font perdre entre 3 et 5 % de notre PIB chaque année. De plus, ils aggravent l’insécurité alimentaire et engendrent une concurrence entre communautés et entre pays pour l’accès aux ressources », a déclaré Uhuru Kenyatta.
Il appelle les pays développés à une solidarité internationale avérée pour faire face au changement climatique. « Nous attendons que les règles et procédures détaillées de mise en œuvre de l’accord de Paris soient finalisées et qu’une voie claire soit tracée pour une voie résiliente au changement climatique. Nous attendons également que l’accord soit suffisamment inclusif pour tenir compte des besoins et des priorités des pays en développement. Mais aussi des besoins et des circonstances spécifiques de l’Afrique », a-t-il ajouté.
Evodie Koyeni